ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

 roy et morisette 2020 300x200

Près de 900 pompiers au combat contre les feux de forêt - Voici la dernière mise à jour de la SOPFEU

État de situation provincial des feux de fôret du Québec

8 juin 2023, 14 h 45

LES INFOS DE LA SOPFEU

Il y a 137 incendies en activité dans la zone de protection intensive (dont 13 nouveaux) et 14 dans la zone nordique.

De ce nombre, 83 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression.

Le combat se fait sur 43 feux prioritaires.

Devant l’ampleur de la situation, il est impossible pour la SOPFEU de combattre systématiquement tous les incendies, comme elle le fait habituellement en zone de protection intensive.

Dans les circonstances, la SOPFEU doit poursuivre ses interventions, en fonction des priorités suivantes :

• Protection des vies humaines et des communautés
• Protection des infrastructures stratégiques (ex. ligne d’Hydro-Québec)

FAITS SAILLANTS RELATIFS AUX OPÉRATIONS DE SUPPRESSION ET AUX FEUX PRIORITAIRES

Voici ce que dit la SOPFEU dans son suivi

Région de l’Est

La pluie et l’humidité continuent d’être un allié en Côte-Nord.

Deux incendies à SEPT-ÎLES, sont maintenant considéré comme contenu, c’est-à-dire que leur progression est arrêtée de moins de façon temporaire. Du travail de thermographie a été effectué ce matin sur une partie du périmètre du F215 nous permettant de trouver des points chauds à travailler. Le travail se poursuit activement à proximité de SEPT-ÎLES avec nos équipes au sol qui sont transportées dans les périmètres des deux incendies par hélicoptères durant la journée. Près de 150 personnes travailleront sur les deux incendies.

Secteur MICOUA (MANIC3): Pour 4 incendies, le travail au sol se poursuit ainsi que la logistique d’installation d’un complexe pour accueillir plus de ressources terrestres.

Secteur MINGANIE Le feu situé à 123 km au nord d’Aguanish d’une superficie observée de 16,9 ha est toujours sous observation.

Région du Centre

Priorités d'intervention : Protection des communautés. Protection des routes 167 et 113 pour conserver les voies d'accès et d'évacuation. Les alertes près de ces axes sont priorisées. Une équipe d'attaque initiale est prête à intervenir.

Le feu, près de CHIBOUGAMAU, MISTISSINI, OUJE-BOUGOUMOU, CHAPAIS. Superficie de 78 198 Ha. Hors-Contrôle, mais le feu n’a pas progressé au sud pendant la journée d’hier. Du brulage dirigé est prévu encore aujourd’hui dans le secteur de la Baie Penicouane en montant vers le flanc Nord-Est du feu. Une équipe terrestre avec des bruleurs à graviter s’assure de nettoyer complètement la bordure pour enlever totalement le combustible sur la ligne d’arrêt. Des missions d’avions-citernes sont encore prévues pour aujourd’hui, l’objectif est de ralentir la progression du feu vers le sud.

Le feu, LAC CAVAN et CHAPAIS. Superficie de 1 043 Ha. Maîtrisé. De la thermovision est réalisée pour s’assurer qu’il ne reste plus aucune fumée avant de le déclarer officiellement éteint.

Région de l’Ouest

Deux feux, près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON. Superficie de 132 404 Ha. Hors contrôle. 2 équipes en travaux de protection de l’usine de Comtois (actions ponctuelles selon priorités). Élargissement du contour de protection de l’usine Nordic Kraft. Collaboration avec les pompiers municipaux pour la protection de la ville. Construction mécanisée de lignes d’arrêt sur 2 secteurs différents.

* Feu, près de NORMÉTAL et ST-LAMBERT. Superficie de 4 900 Ha. Hors contrôle. Il s’agit d’une des grandes priorités de la journée. Les avions-citernes et porteurs arrosent présentement le côté à protéger les communautés. Collaboration étroite du service d’incendie de Normétal.

Le feu au Lac MATCHI-MANITOU. Superficie de 20 200 Ha. Nos équipes effectuent toujours une vigie sur ce feu.

ÉTAT DES RESSOURCES TERRESTRES

Aujourd’hui, 875 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires sont au combat sur les différents sites feux priorisés.

RESSOURCES AÉRIENNES

19 avions-citernes sont déployés sur les feux prioritaires. De ce nombre, quatre avions-citernes de type CL-215 T proviennent de la Nouvelle-Écosse.

74 hélicoptères sont utilisés pour le combat des feux, dont quatre fournit par les Forces armées canadiennes.

13 avions d'aéropointage et vigie survolent le territoire, dont 1 appareil provenant de Nouvelle-Écosse.

POMPIERS SUPPLÉMENTAIRES

Cet après-midi, cent pompiers français seront accueillis puis dirigés sur les feux qui brûlent vers le centre de la province.

Les États-Unis contribueront en envoyant 119 personnes (100 pompiers et une équipe de gestion des feux majeurs).

Nous pourrions recevoir 260 pompiers forestiers supplémentaires issus de l'aide internationale d'ici le 17 juin.

Enfin, un contingent de quelque 280 nouveaux combattants auxiliaires québécois terminera sa formation dans les prochains jours.

 À terme, ce sont près de 900 personnes qui viendront gonfler les rangs de la SOPFEU d’ici le 13 juin.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
▶ Pour signaler un incendie de forêt, faites le 1 800 463 FEUX
▶ Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545.
▶ Pour les questions sur les routes : 511
▶ Pour la qualité de l’air : Purple Map & Conseils de santé
▶ Pour la fumée : FireSmoke
▶ Pour les restrictions en vigueur : SOPFEU

16607721798077944308