Québec - Important incendie cette nuit dans le quartier Limoilou

Une dizaine de personnes ont été tirées de leur sommeil lorsqu’un incendie s’est déclaré cette nuit dans leur immeuble.

Vers 3 h 37, les pompiers sont alertés pour un incendie au sous-sol du bâtiment du 1219 de la 1re Avenue. Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1.

À l’arrivée des premières équipes, ils confirment l’incendie et précédent à des évacuations dont deux personnes qui se sont retrouvées coincées sur leur balcon du 3e étage. Elles ont été évacuées à l’aide d’une élévatrice. Une personne qui a été incommodée par de la fumée a été évaluée par les paramédics puis conduite au centre hospitalier.

Une deuxième puis une troisième alarme sont sonnées, car l’incendie se propage aux étages supérieurs du bâtiment qui est mitoyen sur deux autres bâtiments.

Près de 60 pompiers ont été mobilisés.

La 1re avenue a été fermée à la circulation entre la 10e rue et la 13e rue.

Un autobus du RTC a été requis sur place pour loger temporairement les sinistrés.

Étant donné que l’eau s’est retrouvée sur la chaussée et qu’elle se transformait en glace, les travaux publics ont été requis sur place pour épandre des abrasifs.

L’enquête visant à déterminer l’origine et la cause de l’incendie a été transférée aux enquêteurs du SPVQ. Le SPVQ a indiqué que l’avertisseur de fumée fonctionnel dans le logement du rez-de-chaussée a permis de réveiller le locataire qui s’y trouvait afin qu’il procède à son évacuation. Toutefois, le moyen d’évacuation arrière était obstrué par de la neige.

52788271 10157222139974664 5203924955862925312 o