Semaine de la prévention du suicide: Vous avez besoin d'aide? de parler?  1 866 APPELLE (1 866 277-3553), c'est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 

TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Manifestation en photos - Voici des images, comme si vous étiez !

Ce matin, 10h, c'était l'arrivée du convoi des camionneurs en provenance de la Beauce. Ainsi, près de 40 camions et 70 véhicules ont débuté l'envahissement de la colline Parlementaire. Les autres convois se sont ajoutés et à midi, près de 200 camions, sinon plus, étaient stationnés sur le boulevard René-Lévesque.

20220205 143202

Puis le nombre de manifestants a fortement augmenté par la suite et ce dans une ambiance très festive ! Une forme de défoulement collectif, de sentiment de liberté.

DSC 7143

DSC 7161

Les manifestants ont pris divers moyens pour exprimer leurs mécontentements, tantôt par des pancartes, des drapeaux, par des cris, des klaxons, par les puissantes flutes des camions et même par des trompettes du Carnaval. Tout ce bruit se mélange dans cette atmosphère très particulière et festive.

20220205 142123

En matinée, les policiers permettaient la circulation dans les deux directions sur le boulevard René Lévesque en direction Ouest. Les camions sont depuis stationnés sur deux voies de largeur en direction Est.

Toutefois, les autorités ont pris la décision de fermer à la circulation le boulevard René Lévesque en direction Ouest en raison du grand nombre de manifestants qui envahissait les voies.

Puis, vers 14h, le boulevard René Lévesque a été entièrement fermé à la circulation, dans les deux directions, afin d'assurer la sécurité des manifestants dont le nombre n'arrêtait d'augmenter.

Capture décran 2022 02 05 195457

Ainsi, il n'est plus possible de monter à la Haute-Ville par la côte Dufferin Montmorency. Les automobilistes ont été redirigés vers le Côte d'Abraham, vers le quartier St-Roch.

DSC 7112LE CÔTE DUFFERIN MONTMORENCY A ÉTÉ ENTIÈREMENT BLOQUÉE PUIS FERMÉE

On ignore le nombre exact, mais au plus fort de l'achalandage, il est fort possible qu'entre que près de 25 000 manifestants (Estimation maison) étaient présents dans le secteur du parlement.

Les policiers sont courtois, mais visiblement préoccupés par la gestion de la circulation et la sécurité des manifestants. Le service de police ne rapporte aucun incident majeur. Seule une arrestation pour usage de feux pyrotechniques.

 

1m

MISE À JOUR À 21H40 - Voici le bilan de la police de Québec 

Les policiers ont émis aujourd'hui 11 constats en vertu de la règlementation municipale sur la paix et le bon ordre et 10 constats en vertu du Code de la sécurité routière, pour un total de 75 contraventions depuis l'arrivée du premier convoi de jeudi. 

Vers 20 h 00, un homme de 31 ans a été arrêté pour entrave alors que son véhicule bloquait la voie de circulation et que ce dernier refusait de le déplacer. Son véhicule a été remorqué et la voie a été dégagée par la suite.

Les véhicules lourds immobilisés en bordure de René-Lévesque seront tolérés à cet endroit pour la nuit. Cependant, toute infraction ne sera pas tolérée.

Les policiers continueront d’intervenir tout au long de la nuit afin de s’assurer que la situation demeure calme que la paix et le bon ordre soient respectés

DSC 7182

GALERIE DE PHOTOS VINCENT FRADET ET MICHEL BERGERON

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308