TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

115 militaires en direction de la Lettonie en soutien à l’Opération RÉASSURANCE

Selon les Forces armées Canadienne, Un groupe composé d’environ 115 militaires a quitté l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec mercredi matin à destination de la Lettonie pour prendre part à l’Opération RÉASSURANCE.

La majorité des militaire qui partent sont de la Base Valcartier, et principalement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).

L’Opération REASSURANCE s’inscrit dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN qui visent à renforcer la défense collective de l’OTAN et qui démontrent également la force de la solidarité des alliés.

Le déploiement des troupes devant prendre part à cette rotation de l’Opération RÉASSURANCE a débuté au début du mois de décembre et s’est terminé hier avec ce 5e vol de départ. La majorité des soldats du 5 GBMC déployés dans le cadre de cette mission effectuent leur travail au sein du Groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie.

PHOTO 2 de 3

Dans le cadre de cette opération, les militaires effectuent de l’instruction, des exercices et des tâches opérationnelles propres à l’OTAN. Ce soutien aide à augmenter la sécurité et la stabilité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. Il démontre également que les Forces armées canadiennes (FAC) sont une organisation professionnelle qui est prête à accomplir n’importe quelle tâche.

Le premier déploiement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada dans le cadre de l’Opération RÉASSURANCE a eu lieu en juin 2015.

Le 10 juillet 2018 - Le premier ministre du Canada a annoncé le renouvellement de la contribution du Canada à la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN (Opération RÉASSURANCE) jusqu’en mars 2023.

PHOTO 1 de 3

« Nous sommes fiers de tous les membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) participant à cette opération dont ceux qui composent le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie, qui vise à décourager l’agression, à prévenir les conflits et à protéger la stabilité de la région. Tous ces membres ont effectué un entrainement exigeant au cours des derniers mois afin d’accomplir cette opération avec succès. Je tiens à remercier les familles de nos militaires pour leur soutien continu, ce qui permet à tous les soldats d’être prêts et disposés à entreprendre cette mission. Allons-y ! »

Colonel Marie-Christine Harvey, commandante du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

 Information Via communiqué de presse Forces Armées Canadienne

16607721798077944308