Alerte météorologique : Précipitations de pluie, de la neige et une tempête de neige

Environnement Canada a émis des alertes météorologiques pour plusieurs régions de la province.

 Certaines régions pourraient recevoir entre 25 et 40mm de pluie alors que d'autres pourraient recevoir entre 15 et 35 cm de neige. Une tempête de neige pourrait frapper certaines régions de l'Est de la province. Avec le printemps hâtif combiné aux précipitations, le niveau des rivières pourrait être à la hausse et causer des dommages.

Voici les détails

Avertissement de pluie en vigueur pour :

Québec, Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Îles-de-la-Madeleine, La Tuque, Lachute - Saint-Jérôme, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Mont-Laurier, Montmagny - L'Islet, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Pontiac, Vallée-du-Richelieu - Saint-Hyacinthe.

De la pluie parfois forte est prévue. Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie.

Des accumulations totales de 25 à 40 millimètres de pluie sont attendues aujourd'hui jusqu'à tard ce soir.
Cette pluie pourrait contribuer à la hausse du niveau des cours d'eau.
Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Avertissement de neige en vigueur pour :

réserve faunique des Laurentides, Charlevoix, Amqui - vallée de la Matapédia, Anticosti, Blanc-Sablon, Matane, Minganie, Natashquan, New Carlisle - Chandler, parc national de Forillon - Gaspé - Percé, parc national de la Gaspésie - Murdochville, Restigouche - Bonaventure, rivière Manicouagan, Saguenay, Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée

On attend des quantités de neige de 15 à 30 centimètres sur ces régions.
À noter que sur la pointe est de la Gaspésie, la neige se changera en pluie lundi matin. Les quantités de pluie prévues combinées à la fonte de cette neige fraiche pourraient contribuer à la hausse du niveau des cours d'eau.
Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes.

 

Avertissement de tempête de neige pour :

Les Escoumins - Forestville, Baie-Comeau, Sept-Îles - Port-Cartier.

On prévoit une importante tempête hivernale.
Un total de 25 à 35 centimètres de neige tombera sur ces régions.
L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.
Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308