TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes. 

MONTRÉAL 23h35 - Victoire des Canadiens de Montréal - à proximité du Centre Bell : Des projectiles sont lancés en direction des policiers et des méfaits sont commis. Veuillez éviter le secteur. Interventions ciblées en cours Source: SPVM. Des milliers de partisans sont dans les rues et festoie la victoire. 

Rappel – présence policière accrue à l’occasion du long congé - Les policiers de la Sûreté du Québec intensifient leurs interventions sur le réseau routier du 23 juin au 4 juillet en prévision des nombreux déplacements à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Poste autoroutier Estrie – Intervention pour grand excès de vitesse
Le 23 juin, vers 15 h 30, un motocycliste a été capté à 193 km/h sur l’autoroute 10, à St-Étienne-de-Bolton. Le conducteur âgé de 21 ans a reçu un constat d’infraction de 1 688$ et 18 points d’inaptitude.

 

Un couvre-feu au Québec et mise en place de nouvelles consignes sanitaires

Résumé de la conférence du gouvernement du Québec

La situation est vraiment critique, grave, a indiqué le premier ministre Legault.

Les cas, les décès et les hospitalisions ont augmenté.

«Je dois prendre des décisions qui sont difficiles pour protéger les personnes plus vulnérables et les hôpitaux».

«Peu importe le scénario, il y a des inconvénients». Le gouvernement a tenté de trouver un équilibre avec ces nouvelles mesures sanitaires.

Pourquoi ? Le premier ministre a indiqué que les nouveaux cas de Covid-19 sont principalement causés en raison des visites dans les maisons. Des personnes âgées, plus vulnérables ont été contaminées.

À part d'aller travailler,d'aller à l'école ou aller à l'épicerie, le premier ministre Legault demande aux citoyens de rester à la maison.

Le premier ministre demande aux citoyens de demeurer à la maison pour les 4 prochaines semaines et de respecter les consignes. En agissant ainsi, il veut donner un traitement «choc» pour réduire le nombre de visites dans les maisons.

Couvre-feu

Un couvre-feu sera en vigueur à partir du samedi, 9 janvier jusqu'au 8 février entre 20h et 5h. Les citoyens ne pourront pas être à l'extérieur de leur domicile, entre 20h et 5h, sauf pour les personnes qui doivent aller travailler.

Il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exception justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits

Le télétravail va se poursuivre.

Les commerces non essentiels, demeurent fermés, jusqu'au 8 février, mais la cueillette à la porte est permise. Par exemple, une personne qui  va chercher un habit de neige pourra le faire à la porte d'un commerce.

Pour les dépanneurs et les épiceries, compte tenu du couvre-feu, ceux-ci devront fermer à 19h30.

Les pharmacies et les stations de services demeurent ouvertes après 20h. 

Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l'essence et des produits pour véhicules routiers.

Les restaurants, Gym, théâtres, cinéma, etc. demeurent fermés jusqu'au 8 février.

Les lieux de cultes seront fermés. Seule exception, les funérailles, la limite est de 10 personnes maximum.

Les activités extérieures individuelles sont autorisées. Par exemple; marcher, faire du ski de fond, patiner, c'est possible, toujours en respectant la bulle familiale (même adresse résidentiel, pas de groupe).

Les écoles primaires vont rouvrir le 11 janvier comme prévu. Les seuls changements sont que les enfants devront porter un masque ou un couvre-visage dans les couloirs. Les étudiants de la 5e et 6e année devront porter en classe un couvre-visage ou masque.

Pour les écoles secondaires, les cours vont reprendre le 18 janvier. Les élèves devront porter un masque de procédures en tout temps. Le gouvernement va fournir deux masques par jours aux étudiants et aux enseignants.

Le premier ministre demande aux policiers de faire respecter les consignes sanitaires.  Des amendes de 1000$ à 6000$ pour les citoyens qui ne respectent pas les consignes et le couvre-feu.

D'autres détails supplémentaires voir le site de Québec.ca 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/ 

ARTICLE EN LIEN AVEC LE SUJET

[articles2col]30271,[/articles2col]

 

 

 

Météo pour Québec

16607721798077944308