Covid-19 - Les policiers de Québec appliqueront les mesures sanitaires

Rappelons que cette semaine, le premier Ministre Legault a demandé aux services de police d'arrêter de donner des avertissements et remettre maintenant des contraventions à toutes personnes qui ne respectent pas les mesures sanitaires dans le contexte de la Covid-19.

Le Service de police de Québec a indiqué aujourd'hui qu'il participera à diverses opérations visant le respect des règles édictées par le gouvernement.

Les actions prises par le SPVQ sont en lien avec l’approche de la période des Fêtes qui cause « un achalandage accru» dans les commerces, notamment les centres d’achats et les magasins à grande surface.

Le SPVQ a indiqué avoir « le mandat d’appliquer les mesures imposées aux exploitants de ces lieux et de veiller au respect, par les citoyens, des règles édictées par le gouvernement. L’objectif demeure toujours de limiter la propagation du virus et protéger les citoyens contre les personnes récalcitrantes qui minent les efforts collectifs et le rétablissement souhaité par la population.»

«Les policiers auront le mandat de faire appliquer les règles aux personnes et commerces en infraction. Une tolérance minimale sera exercée face aux individus et aux entreprises qui ne respectent pas les règles sanitaires».

Les contrevenants s’exposent à des contraventions de plus de 1000 dollars, qui seront remis sur le champ.

Rappelons qu'en zone rouge les rassemblements sont interdits.

Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur les mesures en vigueur en zone rouge :

Visiteurs à domicile (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur

Interdits :

visiteurs d’une autre adresse

Acceptés :

un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules (il est recommandé de toujours recevoir la même personne afin de limiter les contacts sociaux)

personnes proches aidantes

personnes offrant service ou soutien

main-d’œuvre pour travaux prévus

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur

Interdits

Déplacements entre les régions et les villes

Non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec (sauf déplacements essentiels, étudiants, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).

Voici un lien afin d'en savoir plus sur les mesures en vigueur dans les zones rouges : cliquez ici

 

 

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.