Météo à venir : Possibilité de 15 à 20 cm de neige

Avertissement de neige en vigueur pour : Québec, Charlevoix, Saguenay, rivière Manicouagan, Les Escoumins - Forestville.

Pour la région de Québec, ce sont les secteurs suivants qui sont visés par l'avertissement de neige:

secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
secteur de Portneuf
secteur de Valcartier - Stoneham

Un système dépressionnaire traversera le Québec dimanche et lundi.

Selon Environnement Canada, qui a émis une mise à jour météorologique à 15h51, de 15 à 20 centimètres de neige sont attendus à compter de dimanche soir sur le centre de la province en terrains montagneux, ainsi que sur une portion de l'est du Québec.

La neige progressera vers l'est lundi et des quantités importantes pourraient être accumulées le long de la Côte-Nord jusqu'à Sept-Iles.

Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

mete

Pour les autres régions, bulletin météorologique spécial en vigueur

Témiscouata
Sept-Îles - Port-Cartier
Rimouski - Mont-Joli
Restigouche - Bonaventure
réserve faunique des Laurentides
parc national de la Gaspésie - Murdochville
parc national de Forillon - Gaspé - Percé
New Carlisle - Chandler
Minganie
Baie-Comeau
Amqui - vallée de la Matapédia
Anticosti

Des accumulations locales de 10 à 15 centimètres de neige pourraient se matérialiser sur les terrains montagneux du centre de la province, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de dimanche soir à lundi matin. De plus, des quantités totales supérieures à 15 cm sont possibles sur une portion de la Côte-Nord alors que la neige persistera lundi.

Par ailleurs, sur la pointe de la Gaspésie ainsi que sur l'Île d'Anticosti, les précipitations seront surtout sous forme de pluie. On pourrait y recevoir entre 20 et 30 millimètres lundi.

Les vents du sud-est souffleront en rafales de 60 à 90 kilomètres à l'heure sur la pointe de la Gaspésie ainsi que sur la Basse-Côte-Nord lundi. L'effet combiné des forts vents et de la marée haute pourrait provoquer un déferlement de vagues à Gaspé-Percé, sur l'Île d'Anticosti et sur la Basse-Côte-Nord lundi.

Plus de précision sur l'évolution de ce système sera fournie au fur et à mesure que l'information deviendra disponible.

Source: Environnement Canada

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

 

Offre d'emploi et formation