Alerte météo pour certaines régions, dont Québec et Montréal

Épisode de pluie verglaçante en fin de journée lundi

Une bande de précipitations traversera le Québec d'ouest en est lundi.

Alors que celles-ci tomberont sous forme de neige sur la plupart des régions plus au nord, de la pluie est attendue au sud de la vallée du Saint-Laurent.

Les secteurs situés le long de la vallée et surtout juste au nord, comme la couronne nord de Montréal, Laval, les Basses-Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et éventuellement Québec, recevront plutôt de la pluie verglaçante tard en après-midi et/ou en soirée.

On prévoit en général de 2 à 5 millimètres de verglas, et possiblement jusqu'à 10 millimètres localement dans les secteurs entre Lachute et Lanaudière.

Québec
Mauricie
Montréal métropolitain - Laval
Drummondville - Bois-Francs
Lachute - Saint-Jérôme
Lanaudière
Laurentides
Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.