COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 20 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

      • 462 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 67 542.

      • 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 4 décès survenus entre le 13 et le 18 septembre, pour un total de 5 802 décès.

      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 138. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable, à 31.

        • Les prélèvements réalisés le 18 septembre s’élèvent à 28 725, pour un total de 2 067 057.
        .

 Source: Quebec.ca

Le pont de l’île d’Orléans sera démoli

Le gouvernement a pris la décision de démanteler le pont de l’île d’Orléans après la mise en service du nouveau à haubans qui desservira l’île.

Voici les détails

Au cours des prochains mois, le ministère des Transports entreprendra la conception du nouveau pont à haubans qui desservira l’île d’Orléans.

Le Ministère a pris la décision de démanteler l’actuel pont de l’Île-d’Orléans après la mise en service du nouveau pont à haubans, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation.

De plus, des analyses démontrent qu’il serait difficile de faire cohabiter deux ponts entre Québec et l’île d’Orléans.

«Cette décision permettra donc d’assurer une conception optimale du nouveau pont, essentiellement en réduisant les contraintes liées à l’écoulement des eaux du fleuve Saint-Laurent. Elle donnera également plus de latitude aux concepteurs du nouveau pont quant à l’intégration paysagère de celui-ci», a indiqué le MTQ

Le nouveau pont à haubans de l’Île-d’Orléans comptera une voie de circulation dans chaque direction, des accotements ainsi qu’une piste polyvalente pour les déplacements actifs.

Le Ministère indique reconnaître la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935. C’est pourquoi des gestes seront posés afin de conserver des traces de cet ouvrage.

Une démarche de consultation auprès des personnes et groupes intéressés sera planifiée, en temps et lieu, afin de déterminer des gestes porteurs qui permettront de perpétuer la mémoire de cette structure.

D’ici la mise en service du nouveau pont, le Ministère interviendra, selon les besoins, afin d’assurer des déplacements sécuritaires et efficaces entre Québec et l’île d’Orléans.

Le saviez-vous ?

L’actuel pont de l’Île-d’Orléans est un pont suspendu, mis en service en 1935.

Source: MTQ

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.