MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 8 avril 2020 à 13h

données 8 avril 20 4

IMPORTANT - AUCUN rassemblement physique. Tous les rassemblements sont interdits. Gardez une distance de 2 mètres entre chaque personne et lavez vous régulièrement vos mains

LIGNE INFO CORONAVIRUS : 1-877-644-4545

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Le pont de l’île d’Orléans sera démoli

Le gouvernement a pris la décision de démanteler le pont de l’île d’Orléans après la mise en service du nouveau à haubans qui desservira l’île.

Voici les détails

Au cours des prochains mois, le ministère des Transports entreprendra la conception du nouveau pont à haubans qui desservira l’île d’Orléans.

Le Ministère a pris la décision de démanteler l’actuel pont de l’Île-d’Orléans après la mise en service du nouveau pont à haubans, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation.

De plus, des analyses démontrent qu’il serait difficile de faire cohabiter deux ponts entre Québec et l’île d’Orléans.

«Cette décision permettra donc d’assurer une conception optimale du nouveau pont, essentiellement en réduisant les contraintes liées à l’écoulement des eaux du fleuve Saint-Laurent. Elle donnera également plus de latitude aux concepteurs du nouveau pont quant à l’intégration paysagère de celui-ci», a indiqué le MTQ

Le nouveau pont à haubans de l’Île-d’Orléans comptera une voie de circulation dans chaque direction, des accotements ainsi qu’une piste polyvalente pour les déplacements actifs.

Le Ministère indique reconnaître la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935. C’est pourquoi des gestes seront posés afin de conserver des traces de cet ouvrage.

Une démarche de consultation auprès des personnes et groupes intéressés sera planifiée, en temps et lieu, afin de déterminer des gestes porteurs qui permettront de perpétuer la mémoire de cette structure.

D’ici la mise en service du nouveau pont, le Ministère interviendra, selon les besoins, afin d’assurer des déplacements sécuritaires et efficaces entre Québec et l’île d’Orléans.

Le saviez-vous ?

L’actuel pont de l’Île-d’Orléans est un pont suspendu, mis en service en 1935.

Source: MTQ