COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Mise à jour 25 Septembre 2020 11h33

637 nouveaux cas

Pour un nombre total de personnes infectées de 70 307.

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 4 décès survenus entre le 18 et le 23 septembre s’ajoutent, pour un total de 5 814 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 199.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 33.

Les prélèvements réalisés le 23 septembre s’élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.

Source: www.quebec.ca

 

Stationnement dans les hôpitaux, CLSC et CHSLD: Baisse importante du tarif et même gratuité

Le gouvernement de la CAQ a annoncé aujourd’hui une nouvelle fort attendue depuis un bon moment, une promesse du parti de la CAQ qui sera réalisée soit des tarifs réduits du stationnement dès le printemps pour les hôpitaux et CHSLD et la gratuité pour deux proches d’aînés en CHSLD.

L’annonce a été faite aujourd’hui au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

La nouvelle tarification entrera en vigueur dès le printemps 2020 dans tous les hôpitaux, CLSC, CHSLD et autres installations publiques du réseau de la santé et des services sociaux.

Selon les installations, le tarif journalier maximal des stationnements sera fixé entre 7 $ et 10 $

Les deux premières heures seront gratuites en tout temps.

Les usagers, mais également leurs proches qui leur apportent du soutien, pourront ainsi bénéficier de tarifs plus abordables.

Aussi, partout au Québec, les usagers qui doivent fréquenter régulièrement un établissement pour recevoir des soins bénéficieront de tarifs spéciaux, que ce soit pour recevoir des traitements de chimiothérapie ou de dialyse par exemple.

Ces tarifs spéciaux, déjà en vigueur dans certains établissements, seront dorénavant appliqués uniformément dans l’ensemble du réseau.

La gratuité complète pour deux proches d’aînés en CHSLD
Dans les CHSLD, en plus des deux premières heures offertes à tous les visiteurs, chaque personne hébergée pourra identifier deux de ses proches qui bénéficieront d’un laissez-passer permettant un accès au stationnement sans aucune restriction de temps.

Des mécanismes de contrôle seront mis en place par les établissements afin de protéger l’accès aux stationnements pour les patients et les visiteurs.

Un montant de 25 millions de dollars est alloué aux établissements, dès maintenant, pour leur permettre de déployer ces mesures de contrôle, qui pourraient être, par exemple, des amendes ou le remorquage de véhicules.

Une campagne de sensibilisation sera également lancée.

Enfin, le ministère de la Santé et des Services sociaux versera une pleine compensation aux établissements de santé et de services sociaux pour la perte de revenus liée à la réduction des tarifs.

Le saviez-vous

• Des investissements de 120 millions de dollars sont prévus à compter de 2020-2021 afin d’assurer l’implantation de la nouvelle grille tarifaire dans l’ensemble du réseau et de compenser les établissements pour la perte de revenus découlant de la baisse des tarifs de stationnement.

• Les établissements de santé du Québec doivent mettre en place les modalités de gestion des mesures annoncées aujourd’hui au cours du printemps 2020, soit avant le 20 juin prochain.

• La date d’entrée en vigueur de la réduction des tarifs sera communiquée une fois que tous les établissements auront terminé de mettre en place les modalités de gestion.

• Précisons qu’aucun établissement ne verra sa tarification augmenter lors de l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs réduits.

• Des mécanismes de contrôle seront mis en place afin de préserver l’accès pour les patients et les visiteurs.

• Gratuité pour les deux premières heures et tarifs quotidiens maximaux de 7 $ à 10 $ (atteints après 4 heures de stationnement).

 

 

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.