COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 18 Septembre 2020

    • 297 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 66 653.
    • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s’ajoute, pour un total de 5 792 décès.
    • Le nombre d’hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 30.
    • Les prélèvements réalisés le 16 septembre s’élèvent à 29 726, pour un total de 2 009 253.

 Source: Quebec.ca

Covid-19: Le gouvernement du Québec rend public un rapport des Forces armées canadiennes

Communiqué

Par souci de transparence, le gouvernement du Québec rend public aujourd'hui le rapport d'observation des Forces armées canadiennes, découlant de leur présence dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Le document, acheminé hier soir par le gouvernement fédéral, fait état des observations et des défis auxquels sont confrontées les équipes de l'armée canadienne, déployées dans 25 CHSLD.

Le rapport démontre clairement que l'arrivée des troupes a permis de stabiliser la qualité des soins et des services offerts aux personnes âgées plus vulnérables, dans la grande majorité des milieux de vie où elles sont présentes.
Bien que la situation s'améliore avec le retour au travail du personnel de la santé qui s'était absenté du réseau en raison de la COVID-19, le manque de personnel et d'effectifs demeure un défi important, à plusieurs endroits, et le gouvernement du Québec poursuit ses efforts pour solidifier les équipes sur le terrain.

Le gouvernement du Québec tient à remercier à nouveau les Forces armées canadiennes de leur contribution dans cette crise sanitaire sans précédent. Une demande de prolongation de la mission des militaires dans les CHSLD a d'ailleurs été formulée au gouvernement fédéral, et ce, jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle selon des critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, lesquels s'inspirent des directives de santé publique.

Voici des extraits du rapport pour différentes résidences CHSLD

Soutien logistique. Une livraison de narcotiques semble avoir disparue et l’approvisionnement au sein des unités de soins est difficile. Un manque d’équipement médical est souvent noté lors des changements de quart et les militaires ont dû intervenir à plusieurs reprises pour offrir des solutions afin de permettre au personnel soignant d’effectuer leur travail de manière sécuritaire

Personnel médical. Nous avons observé un nombre insuffisant de personnel médical selon la dotation normale de l’établissement. Cependant, le nombre de personnel médical est demeuré stable depuis notre arrivée. Nous avons également observé un retour progressif des employés réguliers à l’établissement

Taux de contamination des résidents. Selon nos observations à notre arrivée et depuis, le taux de propagation de la COVID-19 parmi les résidents est en baisse. À notre arrivée, le centrecomptait approximativement 50% de résidents infectés. Ce pourcentage se situe présentement aux alentours de 30% selon nos approximations. La baisse semble due au décès regretté de nombreux résidents infectés.

Prévention des infections / gestion des zones. Les mesures de prévention semblent partiellement mises en place. Le contrôle de ces zones est présent. Nous avons remarqué que certains employés ne respectent pas les mesures en matière d’ÉPI et ne se changent pas entre les chambres chaudes et froides. Nos équipes d’aides aux services apportent le mentorat nécessaire afin d’améliorer la situation

Personnel médical. Avant notre arrivée, il semble qu’il y avait un manque de personnel et un haut taux d’absentéisme général. Maintenant, nous avons observé que le personnel est de retour au travail et en nombre suffisant selon les ratios établis par le centre

Besoins d’assistance dans la gestion de l’établissement. Nous avons remarqué qu’il semble y avoir eu des conflits entre les employés civils réguliers et ceux qui proviennent des autres centres. Ces conflits portaient principalement sur le
nombre d’heures de travail, la gestion de l’établissement, l’assiduité des employés et le manque important d’infirmières. Un coordonnateur a menacé d’arrêter de travailler si des infirmières supplémentaires n’étaient pas embauchées. Nous avons remarqué que des employés s’absentaient sans préavis pendant leur quart de travail.

Consulter le rapport complet des Forces armées canadiennes où les militaires ont été déployés 

cliquez ici

LA LISTE DES 25 CHSLD 

CHSLD Val-des-Arbres
CHSLD Benjamin-Victor
Centre de soins prolongés Grace Dart
CHSLD Vigi de Mont-Royal
Centre d’hébergement de Saint-Laurent
Résidence Berthiaume-du-Tremblay
CHSLD Auclair
CHSLD Éloria-Lepage
Centre d’hébergement De La Rive
Le Bellagio
CHSLD Jean-Hubert-Biermans
CHSLD Cartierville
CHSLD Manoir-De-Verdun
CHSLD Yvon-Brunet
Hôpital Saint-Anne
CHSLD Valéo
CHSLD Des Floralies-de-Lasalle
CHSLD Reine-Élizabeth
CHSLD Argyle
Centre d’hébergement Jean-de-la-Lande
CHSLD Denis-Benjamin-Viger
Centre d’hébergement Saint-Andrews
Centre d’hébergement Real-Morel
Centre d’hébergement Saint-Margaret
Centre d’hébergement Nazaire-Piché

 

Source: Gouvernement du Québec et Forces armées Canadiennes

Tags:

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.