Pandémie de la COVID-19 - Rappel concernant les transferts des personnes hébergées en CHSLD vers les centres hospitaliers

 

Communiqué : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler les consignes en vigueur concernant les transferts des personnes infectées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) vers les centres hospitaliers désignés COVID-19.

D'emblée, soulignons que comme pour l'ensemble des citoyens, il est préférable pour les usagers en CHSLD de demeurer dans leur milieu de vie si leur état de santé le permet. Le réseau de la santé et des services sociaux déploie les efforts nécessaires afin que les personnes hébergées atteintes de la COVID-19 puissent recevoir les soins requis par leur état dans leur CHSLD respectif. L'état de santé des usagers qui sont suspectés ou confirmés atteints de COVID-19 est étroitement surveillé par les équipes en place.

Avant un transfert, chaque résident doit obligatoirement être évalué par un médecin. Si son état de santé le requiert, l'usager est transféré vers un centre hospitalier désigné COVID-19. Cette décision dépend du niveau de soins, qui est déterminé en fonction de la volonté de l'usager et de sa famille et du jugement du médecin.

Soulignons par ailleurs que le dépistage systématique de la COVID-19 chez les aînés et chez le personnel des CHSLD publics et privés sera déployé graduellement en priorisant les établissements les plus urgents.

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

Tags: