Covid-19: L'état de la situation au Québec en ce 4 avril 2020

Pour débuter, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui remplace le premier ministre Legault, a indiqué que le Québec est l'un des endroits où il y a le plus de tests, mais c'est aussi un des meilleurs endroit au monde du respect des distanciations sociales.

«Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts même quand c'est difficile, rappelez-vous qu'on fait ce qu'il faut en ce moment et on va atteindre l'objectif de venir à bout de ce virus »,

a ajouté la vice-première ministre.

Le gouvernement ne veut plus voir de rassemblement extérieur et intérieur et des commerces non essentiels ouverts. Si vous êtes témoins de ces infractions, le vice-premier ministre invite les citoyens à communiquer avec le service de police.

Afin de limiter les déplacements non essentiels entre territoires, et pour protéger certaines communautés vulnérables, le gouvernement ajoute deux autres territoires où les déplacements non essentiels seront interdits. Il s'agit de la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda. Ainsi, les citoyens de ces territoires sont invités à ne pas se déplacer si ce n'est pas essentiel.

La transmission communautaire s'étend désormais à l'ensemble du Québec
Alors que seules quelques « zones chaudes » se dessinaient jusqu'ici au Québec, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a annoncé aujourd'hui que la transmission communautaire du virus s'étend désormais à l'ensemble du Québec. « Jusqu'ici, le voyage était le facteur principal d'acquisition de la maladie. Maintenant, le virus est propagé principalement par voie de transmission communautaire », a-t-il fait savoir.

Plus de détails
ÉCOUTEZ LE POINT DE PRESSE

Voici la situation de la Covid-19 en ce 4 avril 2020.

Aujourd’hui, le gouvernement a indiqué que le Québec compte à présent 6997 cas confirmés de contagion à la COVID 19. Il s’agit d’une augmentation de 896 comparativement à la journée d’hier.

Jusqu’à aujourd’hui, 75 personnes sont décédées, il s’agit d’une augmentation de 14.

478 personnes sont présentement hospitalisées, soit une augmentation de 49.

Parmi les hospitalisations, 130 personnes sont aux soins intensifs, il s'agit d'une augmentation de 8.

3879 personnes sont en attente de résultats et jusqu'à présent, 83 230 analyses négatives (cas infirmés) ont été effectuées.

FireShot Capture 1227 Situation du coronavirus COVID 19 a https www.quebec.ca sante probl

 

Tags: