Covid-19 : Ouverture d'un centre désigné de convalescence dans la Capitale-Nationale

 

Dans le contexte actuel de COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec annoncent aujourd’hui la mise sur pied d’un centre désigné de convalescence, destiné aux personnes atteintes de la COVID-19 ou en attente d’un résultat de dépistage, et qui sont sans domicile ou dont le lieu de résidence ne permet pas l’isolement requis.

C’est dans les locaux de l’Armée du Salut, situés sur la côte du Palais, que sera ouvert le centre de convalescence.

Des services de soins, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, seront dispensés en fonction du profil des clientèles et du niveau de soin de requis, soit l’isolement préventif et/ou des soins à la suite d’un dépistage positif.

En plus du personnel qualifié pour appliquer les soins physiques, les mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections (PCI) seront mises en place, et de l’aide psychosociale sera offerte par les intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du milieu communautaire.

« La mobilisation exceptionnelle de nos équipes et de nos partenaires nous a permis de rapidement mettre sur pied une ressource essentielle qui répondra de façon adéquate aux besoins de nos clientèles les plus vulnérables dans le contexte actuel», a déclaré le président-directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre.

« La Ville de Québec salue l’ouverture, par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, d'un centre de convalescence pour la clientèle itinérante, sans domicile ou pour ceux qui ne peuvent s'isoler. Nous devons nous assurer que toute la population, y compris les personnes vulnérables, puisse recevoir les soins nécessaires et retrouver la santé»,

a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

«La population de Québec est forte, nous vivons un moment difficile, mais nous nous relèverons tous ensemble en nous entraidant : ça va bien aller! »

a ajouté le maire.

Les résidents actuels de l’Armée du Salut seront ainsi redirigés vers la Maison Mère-Mallet qui dispose d’installations adéquates répondre à l’ensemble de leurs besoins. Ceux-ci ont tous été rencontrés au cours des derniers jours et accueillent favorablement la relocalisation qui leur offrira un milieu de vie stable et durable. Quant à elles, les équipes de l’Armée du Salut et de la Maison Mère-Mallet ont également été avisées et seront accompagnées au cours de la transition.

Des intervenants cliniques et psychosociaux des réseaux publics et communautaires verront à soutenir l’Armée du Salut et la Maison Mère-Mallet dans le cadre de ce déménagement et dans l’offre de service. En collaboration avec ceux-ci, le CIUSSS de la Capitale-Nationale assumera la coordination de l’organisation des services entre ces deux installations afin de s’assurer que les services répondent aux besoins de la clientèle ciblée.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec tiennent à souligner la collaboration exceptionnelle des dirigeants de l’Armée du Salut, de la Fondation de la Famille Jules-Dallaire et du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ). De plus, les équipes du Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH) ainsi que d’autres organismes ont accepté de mettre à contribution leurs équipes en vue de la réalisation des services qui seront déployés au lieu de convalescence.

Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale

Tags: ,