Plus de cas confirmés de Covid-19 au Québec: « Il faut garder le moral »

Voici le bilan pour aujourd’hui, en ce 30 mars 2020.

Le Québec enregistre 3 nouveaux décès. Jusqu’à maintenant 25 personnes sont décédées à cause du virus du Covid-19.

Aujourd’hui, 3430 cas confirmés, il s’agit d’une augmentation de 590 cas.

235 personnes sont hospitalisées, il s’agit d’une augmentation de 43.

78 personnes sont aux soins intensifs, il s’agit d’une augmentation de 6.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, a indiqué le premier ministre, car jusqu’à présent, il y a moins d’hospitalisation que prévu et moins de personnes aux soins intensifs. Le réseau de la santé est sous contrôle.

Le premier ministre a tenu à remercier tous les travailleurs sociaux.

Équipements de protection

Le gouvernement a indiqué que tous les pays, états, dans monde, tentent de faire l’achat d’équipements de protection, entre autres, gants, masques 95 et des blouses. Le Québec, à court terme, « nous sommes corrects » a indiqué le premier ministre Legault. Différents matériels entrent tous les jours. Toutefois, il demande aux personnes qui en font usage d’éviter d’en faire usage si ce n’est pas nécessaire « attention de ne pas les gaspiller ».

Le gouvernement est à regarder la possibilité de pouvoir réutiliser à plusieurs reprises les masques N-95 après une procédure de désinfection, ce type de procédure est entre autres pratiqué dans d’autres pays.

Des échanges sont en cours avec différentes entreprises québécoises pour la fabrication de gants, masques et de blouses. Ces entreprises travaillent jour et nuit pour pouvoir produire ces équipements de protection, a indiqué le premier ministre.

Fermetures de commerces essentielles le dimanche

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi une nouvelle mesure visant à limiter la propagation de la COVID-19 : durant tout le mois d'avril, tous les commerces devront fermer leurs portes les dimanches, à l'exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter et livraisons des restaurants.

Cette mesure aura pour effet de réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19, en plus d'offrir une journée de répit bien méritée aux travailleuses et aux travailleurs des commerces. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l'inventaire et la poursuite des livraisons.

La bataille va être longue, prévient François Legault

« Notre bataille contre le coronavirus se poursuit. Il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines », a dit d'entrée de jeu François Legault, lors de son point de presse quotidien.

Plus de détails sur : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Résidences pour personne âgée.

Le gouvernement annonce un investissement de 133 millions de dollars, pour la durée de la crise, pour mieux protéger les résidents et le personnel des résidences.
Pour le gouvernement, il s’agit d’une priorité.

En terminant, le premier ministre Legault rappelle les consignes, « elles sont importantes ». Les trois priorités importantes afin d’éviter de propagation du virus sont les suivantes; « on ne sort pas de la maison, sauf si c’est absolument nécessaire. Si vous devez sortir, demeurez à au moins deux mètres des autres personnes et lorsque vous entrez à la maison, lavez-vous les mains durant 20 secondes avec du savon. » M.Legault demande de respecter les consignes, en ne respectant pas les consignes, la vie des citoyens est en danger.

POUR PLUS DE DÉTAILS ÉCOUTEZ LE POINT DE PRESSE DU GOUVERNEMENT

30mars

 

 

 

Tags: