Pandémie de la COVID-19 au Québec - Voici le bilan en ce 29 mars

Le premier ministre François Legault demande aux Québécois de garder espoir

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à remercier les Québécois pour leur résilience et pour leur attitude positive malgré les moments difficiles des dernières semaines. Lors de sa marche, hier, il a dit avoir rencontré des Québécois positifs, prêts à livrer la bataille de leur vie.

« Ça me donne beaucoup d'énergie d'entendre vos mots d'encouragement, de voir vos sourires. Notre défi, ça va être de garder cet espoir, cette attitude positive au cours des prochaines semaines. Notre autre défi, ça va être que les Québécois restent unis, même si on prend nos distances actuellement ! »

Tests à la hausse

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a indiqué qu'avec plus de 58 000 tests effectués, le Québec fait maintenant partie des nations qui testent le plus dans le monde. M. Legault a tenu à saluer le travail remarquable des infirmières et des techniciens de laboratoire.

On dénombre 2840 cas confirmés de contamination à la COVID-19, une hausse de 342 cas par rapport à la veille. M. Legault a demandé aux Québécois de ne pas relâcher leurs efforts et de suivre scrupuleusement les directives et consignes de santé publique.

2840 CAS CONFIRMÉS + 342
22 personnes décédées +0
29 personne guérie
192 personnes hospitalisées +28
72 personnes aux soins intensifs +15
6313 personnes sous investigation
49 364 analyses négatives (cas infirmés)

Respectez les directives

Si une personne revient de voyage, elle doit se placer obligatoirement en quarantaine pendant 14 jours, sans sortie possible, sauf pour passer un test de dépistage. M. Legault a également rappelé à tous les Québécois que les déplacements d'un quartier ou d'une ville à l'autre sont à éviter, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Depuis samedi, tous les déplacements non essentiels ne sont plus tolérés dans 8 régions et territoires plus éloignés, afin d'éviter de propager le virus auprès des populations plus vulnérables qui y vivent. « Actuellement, ces régions sont, toutes proportions gardées, moins infectées que celles du sud du Québec. Notre objectif, c'est que ça reste comme ça. »

Concernant Montréal et l'Estrie, les deux régions les plus touchées, le premier ministre a demandé aux responsables de la santé publique d'identifier les quartiers plus touchés et de les communiquer aux citoyens pour les inciter à éviter de les fréquenter.

Aide pour les CHSLD privés et les résidences de personnes âgées et vulnérables

M. Legault a mentionné que les personnes les plus vulnérables et sujettes à contracter la COVID-19 demeurent nos aînés. Pour aider les ressources en hébergement à faire face aux défis liés à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a débloqué des budgets additionnels. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, donnera tous les détails de cette aide d'urgence prochainement.
.
Merci aux livreurs

Le premier ministre a réservé ses remerciements du jour à tous les livreurs qui, depuis plusieurs jours, viennent en aide à nos personnes âgées ainsi qu'aux personnes de retour de voyage et placés en quarantaine, en leur livrant des biens essentiels, notamment de la nourriture et des médicaments.

M. Legault a également remercié les trois chefs de l'opposition à l'Assemblée nationale, Pierre Arcand, Manon Massé et Pascal Bérubé. « Je leur parle deux fois par semaine et ils m'apportent d'excellentes suggestions. J'apprécie beaucoup leur collaboration », a-t-il conclu.

« Le nombre d'hospitalisations reste limité. Selon les autorités de santé publique, ça veut dire que nos mesures fonctionnent. Mais c'est essentiel de continuer à respecter les directives. Pas de sorties non nécessaires, pas de déplacements entre les régions, une distance de deux mètres avec les autres personnes, se laver les mains avec du savon : c'est comme ça qu'on va gagner la bataille de notre vie. Je compte sur vous ! »

François Legault, premier ministre du Québec

 

Tags: