MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par le COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

COVID-19
Sauver des entreprises et des emplois.
SOLIDARITÉ - FAITES VOS ACHATS ICI AU QUÉBEC

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 1 avril 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

4611 CAS CONFIRMÉS
+ 449

33 personnes décédées
+2
29 personnes guéries 
307 personnes hospitalisées
+21
82 personnes aux soins intensifs
+0
5770 personnes sous investigation
65 082 analyses négatives (cas infirmés)

Pour ralentir la propagation :

Restez à la maison, aucune visite.
Lavez vos mains souvent
Éternuez / toussez dans votre coude
Isolez-vous durant 14 jours si vous revenez d’un voyage
Évitez de visiter les aînés + les personnes vulnérables si vous êtes malade
Aucun rassemblement extérieur et intérieur

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
- Québec : 418 644-4545
- Montréal : 514 644-4545
- Montérégie : 450 644-4545
- Outaouais : 819 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

COVID-19 (Coronavirus) - Le gouvernement annonce l'ouverture des premières cliniques désignées

La ministre de la Santé et des Services sociaux, McCann, annonce l'ouverture des premières cliniques désignées

Lors d'un point de presse ce matin, le gouvernement annonce aujourd'hui l'ouverture de cliniques désignées COVID-19 pour mieux répondre à une éventuelle hausse du nombre de dépistages du COVID-19 (Coronavirus) .

La première de ces cliniques à ouvrir ses portes, et ce, dès aujourd'hui, est celle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS), située dans l'ancienne urgence de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Deux autres cliniques ouvriront leurs portes, soit une dans la région de la Capitale-Nationale, le mercredi 11 mars, et une en Montérégie Centre, le lundi 16 mars.

La clinique désignée COVID-19 de la Capitale-Nationale sera située dans un local adjacent à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec.

En fonction de l'évolution de la situation, d'autres cliniques pourraient être mises à la disposition de la population. Les cliniques désignées COVID-19 offriront divers services de prise en charge, dont celui des prélèvements sur place.

Il est fortement recommandé aux personnes qui suspectent une infection au COVID-19 de contacter préalablement Info-Santé 811 avant de consulter. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID 19, elle attribuera le rendez-vous, a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Détails supplémentaires émis par le gouvernement;

Les personnes qui arrivent de la province du Hubei en Chine et de l'Iran sont invitées à se mettre en isolement volontaire pendant 14 jours. Celles qui arrivent de la Chine continentale, la Corée du Sud, Hong Kong, l'Italie, le Japon et Singapour sont invitées à surveiller leurs symptômes pendant 14 jours et à éviter les endroits où il est impossible de se séparer des autres si elles tombent malades. Pour les autres destinations, l'autosurveillance des symptômes demeure indiquée, par mesure de prudence.

« Compte tenu des nouveaux cas qui se sont ajoutés récemment, nous avons à cœur d'ajuster nos mécanismes de coordination en fonction de l'évolution de la situation, et c'est pourquoi nous déployons de nouvelles mesures pour dépister encore plus efficacement les éventuelles personnes infectées. Le risque de contracter le virus demeure faible, mais nous prenons toutes les précautions nécessaires pour agir prestement, de manière préventive et sécuritaire pour tous. »

A indiqué Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Pour les personnes qui ont des symptômes et qui reviennent de voyage dans une zone affectée par le coronavirus ou qui ont été en contact avec des personnes possiblement infectées, le bon réflexe à avoir est d'appeler le 811. Une personne qualifiée leur répondra et offrira des conseils appropriés à leur situation, notamment en les orientant vers les cliniques désignées COVID-19 ou vers une ressource plus appropriée en fonction de leur état de santé, le cas échéant. »

A indiqué Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques

« Nous continuons à suivre de très près la situation. Bien que le Québec demeure pour le moment relativement peu touché par le COVID-19, la situation mondiale évolue très vite, et nous devons faire preuve d'une extrême vigilance. J'invite les personnes à adopter des mesures personnelles de prévention qui ont fait leurs preuves, et à demeurer attentives à l'apparition de symptômes si elles reviennent d'un voyage à l'étranger ou si elles ont été en contact étroit avec des personnes actuellement sous investigation. »

A indiqué Horacio Arruda, directeur national de la santé publique

Source des informations: Communiqué de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux