Les incendies résidentiels font 60 victimes chaque année au Québec

POUR VOTRE SÉCURITÉ - Un nouveau sondage révèle que deux Québécois sur trois ne sont pas préparés à l'éventualité d'un incendie dans leur maison. Afin d'éviter des tragédies familiales, l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) encourage les familles québécoises à participer à la campagne d'éducation publique, le Grand exercice d'incendie au Canada, qui se termine cette semaine.

Alors que le feu fait de nombreuses victimes tous les ans au Québec, les familles québécoises ne prennent toujours pas conscience de l'importance de se préparer à l'éventualité d'un incendie. Selon le Ministère de la Sécurité publique, les incendies ont fait près de 60 victimes* au Québec l'année dernière. Le fait d'avoir un plan d'évacuation et de le pratiquer à la maison peut faire la différence entre un grand soupir de soulagement quand tout le monde en sort vivant et une grande tragédie familiale, a déclaré l'ACSIQ.

SUITE DU REPORTAGE ...

Les résultats** issus du sondage de TNS Canadian Facts, réalisé à la demande de l'ACSIQ et de Duracell démontrent que plus de quatre Québécois sur cinq admettent ne pas avoir pratiqué d'exercices d'évacuation en cas d'incendie à leur domicile dans la dernière année et que 63 % des Québécois admettent ne pas avoir du tout de plan d'évacuation mis au point. «  Quand l'alarme d'un avertisseur de fumée se met à sonner, tous les membres de la famille doivent savoir où se rendre et comment réagir, »  a déclaré Michel Morin, directeur général de l'ACSIQ. « Il n'y a pas de temps pour l'incertitude.  Le fait de mettre au point et de pratiquer un exercice d'évacuation en cas d'incendie peut sauver des vies et les Québécois doivent être mieux préparés. »

« Nous savons qu'à partir du moment où l'alarme d'un avertisseur de fumée se met à sonner et le point où un embrasement généralisé rend toute évacuation impossible, il s'écoule maximum trois minutes, » a déclaré Carol Heller, une spécialiste de sécurité à la maison chez Kidde Canada. « Étant donné que la plupart des incendies se déclenchent la nuit alors que nous sommes endormis, la réaction rapide et calme de toute la famille après avoir entendu l'alarme de l'avertisseur de fumée est encore plus critique. Ce type de réaction - qui offre une probabilité plus élevée de survie - ne peut survenir que si un plan d'évacuation a été mis sur pied et pratiqué par toute la famille. »

Duracell rappelle aussi aux familles québécoises de l'importance de remplacer les piles de leurs avertisseurs de fumée au moins une fois par année. « Ensemble, toutes les familles doivent s'assurer que leur domicile dispose d'assez d'avertisseurs, que les piles soient changées au moins une fois par an et que tous les détecteurs soient changés au moins tous les 10 ans, » a ajouté Victoria Maybee, Relations Extérieures pour Duracell.

Les Québécois peuvent visiter le site internet de la campagne, www.securitealamaison.com/exercice/ et télécharger une série de plans d'évacuation gratuits ainsi qu'une liste de contrôle de sécurité pour la maison. Une fois les familles inscrites, elles doivent créer un plan d'évacuation pour leur domicile et le mettre en pratique. Elles peuvent ensuite imprimer leur propre certificat personnalisé « J'ai fait l'exercice! ». Des jeux, ainsi que d'autres conseils essentiels sur la protection contre les incendies, sont aussi disponibles sur le site www.securiteincendieduracell.com.

* Concernant les statistiques de l'année 2009, le nombre de décès pourrait encore s'accroître légèrement, car les dossiers faisant l'objet d'une enquête du coroner peuvent être en traitement quelques années. Dans certains cas, les données finales concernant les décès sont transmises au ministère deux ou trois ans après l'incendie en cause.

** Un échantillon de Canadiens adultes a été choisi au hasard par le Panel Interactif du TNS Canadian Facts et invité à remplir un sondage en ligne. Au total, 1 074 consommateurs ont complété le questionnaire entre le 15 juillet et le 20 juillet 2010. Les résultats de ce sondage en ligne ont été pondérés selon la composition démographique de la population adulte du Canada.

Micro Data BR Promo KIT GAMER - AMD RYZEN 7 2700 - EXTREME INTEL I9-9900K - GAMEZILLA I9-9900K - ORDINATEUR GAMER SUR MESURE ! Valide jusqu’au 31 janvier 2020 ou jusqu’à l’épuisement des stocks. ON PARTAGE EN GRAND NOMBRE !!!

https://enligne.microdatabr.com/fr/181-promo-facebook

WWW.MICRODATABR.COM