Vélo Québec demande à la SAAQ d'interdire les scooters électriques sur les pistes cyclables

Selon Vélo Québec, la prolifération de scooters électriques dont plusieurs sont commercialisés sous le nom de vélos électriques soulève des questions quant à l'utilisation des pistes cyclables. Actuellement, il n'y a pas de règles claires qui précisent quels véhicules sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables au Québec. Cette situation est préoccupante avec l'arrivée sur le marché de différents types de scooters plus gros, plus lourds et plus rapides que les vélos et qui mettent en danger la sécurité des cyclistes qui roulent sur les pistes cyclables.

« Le poids, la taille, la vitesse et la force d’accélération des scooters électriques en font un danger pour les cyclistes », explique Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. « Ces véhicules ne devraient pas circuler sur les pistes cyclables, mais bien dans la rue avec les autres véhicules moteurs ».

Vélo Québec demande à la SAAQ de réglementer afin d’interdire aux scooters électriques l’accès aux pistes et aux bandes cyclables. Précisons que le vélo à assistance électrique ne pose aucun problème à l’organisme, car la batterie du vélo à assistance électrique n'envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s'agit donc d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo. Un scooter électrique n’avance que par la force de son moteur; les pédales dont il est équipé ont pour seul but de respecter la réglementation; elles sont totalement inefficaces pour faire avancer le scooter.

Vélo Québec demande également à la SAAQ de faire des représentations auprès de Transports Canada afin que les différents types de véhicules qui entrent sur le marché soient bien catégorisés et que leurs utilisateurs soient informés des voies publiques sur lesquelles ils sont autorisés à rouler.

Vélo Québec demande aux municipalités de veiller à ce que les pistes cyclables soient réservées au transport actif.

Micro Data BR Promo KIT GAMER - AMD RYZEN 7 2700 - EXTREME INTEL I9-9900K - GAMEZILLA I9-9900K - ORDINATEUR GAMER SUR MESURE ! Valide jusqu’au 31 janvier 2020 ou jusqu’à l’épuisement des stocks. ON PARTAGE EN GRAND NOMBRE !!!

https://enligne.microdatabr.com/fr/181-promo-facebook

WWW.MICRODATABR.COM