MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 8 avril 2020 à 13h

données 8 avril 20 4

IMPORTANT - AUCUN rassemblement physique. Tous les rassemblements sont interdits. Gardez une distance de 2 mètres entre chaque personne et lavez vous régulièrement vos mains

LIGNE INFO CORONAVIRUS : 1-877-644-4545

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Québec: Un adolescent arrêté pour agression sexuelle, contacts sexuels, menaces et fraude

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l’arrestation, hier, d’un homme d’âge mineur concernant des dossiers d’agressions sexuelles, contacts sexuels, d’avoir proférer des menaces et de fraude commise sur le territoire de la ville de Québec.

Le jeune suspect, âgé de 17 ans, était impliqué activement au sein du stratagème de fraude «?la GUICH?».

Cinq victimes, dont des mineurs

Parmi les cinq victimes, quatre sont des mineurs et le cinquième est d'âge adulte. Le suspect aurait commis des agressions sexuelles et contacts sexuels sur trois mineurs. Il aurait commis aussi de la fraude envers les deux victimes et il aurait proféré des menaces à l'une d'elles.

Le SPVQ a indiqué que le suspect était impliqué dans le stratagème de fraude «?la GUICH?» et aussi dans d'autres sphères de la criminalité. Le corps de police demande aux citoyens d'être prudent envers ses individus et de ne pas hésiter à communiquer avec le service de police pour rapporter toute situation semblable.

L’enquête policière dans ce dossier se poursuit et d’autres arrestations pourraient suivre, a indiqué le SPVQ. Elle a été initiée par l’unité des fraudes et menée en collaboration avec les unités intervention jeunesse, délits familiaux et agressions sexuelles.

Qu'est-ce que le stratagème de fraude «?la GUICH?».

Selon les informations policières, lors de ce stratagème, un fraudeur initie un contact avec sa jeune victime sur les médias sociaux ou dans un lieu public afin de lui faire miroiter la possibilité de gagner de l’argent très rapidement et sans risque.

Modus operandi

Le fraudeur :
Explique à la victime qu’elle n’a qu’à lui «?prêter son compte bancaire?» en vue d’une transaction, et ce, en échange d’une compensation financière

Convainc la victime de lui transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles

Procède à un dépôt au compte de la victime (avec de l’argent obtenu frauduleusement)

Conduit la victime à son institution bancaire où celle-ci doit faire un retrait dans son compte et prend ensuite possession de l’argent obtenu.

Un jeune qui participe à cette fraude verra son dossier entaché auprès de l’institution financière et pourrait faire face à des accusations criminelles. Celui-ci pourrait également devoir rembourser la somme frauduleusement obtenue.

Voici quelques conseils de prévention :

Ne divulguez jamais vos informations bancaires à quiconque.

Méfiez-vous de toute offre pour obtenir de l’argent facilement?; soyez vigilant, il s’agit d’une escroquerie.

Soyez à l’affut de changements particuliers chez un jeune : nouveaux vêtements, nouvelles fréquentations, comportement inhabituel.

D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.

D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie (PDF : 500 Ko) sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.

Les personnes qui auraient de l’information en lien avec ce type de fraude ou qui aurait été victime de ce stratagème à composer le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord, pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle.