Le pont Pierre-Laporte demeure sécuritaire selon le MTQ

La station de radio FM93, a annoncé aujourd’hui que le ministère des Transports a mis en ligne un rapport d’inspection d’ingénierie du pont Pierre-Laporte et que ce rapport indiquait que plusieurs dommages ont été constatés à la structure, entre autres, il y avait présence de corrosion, rupture de brins des câbles et perforation. La station de radio, le FM93, a indiqué ce matin que le ministère aurait publié discrètement, sans tambour et trompette, le rapport en question alors que le FM93 a fait des demandes multiples sur le sujet.

Le ministère a publié un communiqué en fin d’après-midi suite à la sortie de la nouvelle du FM93 et repris par d’autres médias.

--------

Le ministère des Transports rappelle aux usagers de la route que, malgré certains dommages, la structure du pont Pierre-Laporte demeure sécuritaire.

Come c'est le cas pour l'ensemble des structures du Ministère, le pont Pierre-Laporte est soumis à un programme d'inspection permettant de détecter au plus tôt les défauts de ses composantes. Une inspection générale du pont Pierre-Laporte a ainsi été réalisée en 2018. Les résultats démontrent que le pont présente certains dommages mais que, dans l'ensemble, le comportement de la structure est bon et que celle-ci demeure sécuritaire pour les usagers.
Afin d'assurer la pérennité du pont Pierre-Laporte, le Ministère poursuivra les interventions prévues à l'été 2019, notamment en :

• procédant aux travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente ainsi qu'au remplacement de plusieurs câbles de suspentes;

• réalisant des inspections visant spécifiquement les deux câbles porteurs.

Rappelons également que le Ministère poursuit la préparation du projet de remplacement de l'enrobé bitumineux.

• Le programme d'inspection des structures permet de recueillir toutes les données nécessaires à la planification des interventions. Il comprend des inspections sommaires annuelles et des inspections générales, qui couvrent l'ensemble des éléments de la structure, ainsi que des inspections particulières, au besoin.

• Par souci de transparence, les résultats des inspections générales des structures du réseau supérieur réalisées depuis 2011 sont systématiquement publiés sur le site Web du Ministère.

• La dernière inspection générale du pont Pierre-Laporte (2018) a été mise en ligne en janvier 2019.