MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 4 avril 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

6997 CAS CONFIRMÉS
+ 896

75 personnes décédées
+14
478 personnes hospitalisées
+49
130 personnes aux soins intensifs
+8
3879 personnes sous investigation 
83 230 analyses négatives (cas infirmés)

Pour ralentir la propagation :

RESPECTEZ LES CONSIGNES 
Restez à la maison, aucune visite.

Lavez vos mains souvent
Éternuez / toussez dans votre coude
Aucun rassemblement extérieur et intérieur

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
- Québec : 418 644-4545
-Montréal : 514 644-4545
- Montérégie : 450 644-4545
- Outaouais : 819 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Inondation : Crue printanière à Québec

La Ville de Québec a indiqué par communiqué qu'elle maintient une surveillance étroite des différents cours d’eau sur son territoire, alors que les services météo prévoient d’autres précipitations pour les prochains jours.

Le lac Saint-Charles, ainsi que les rivières Saint-Charles, Nelson et Jaune sont en inondation mineure et la situation est sous contrôle, a indiqué la Ville de Québec.

Les équipes demeurent en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et prêtent à intervenir si le niveau de l’eau augmente.

Quelques sous-sols de résidences ont été inondés. Selon le site d'Urgence-Québec, à Québec, 32 résidences ont été inondées, 65 résidences isolés mais seule une résidence a été évacuée. 

Interventions partagées

Les opérations sur le terrain sont coordonnées par le Bureau de la sécurité civile, en collaboration avec plusieurs services de la Ville. Tous travaillent de concert pour minimiser les impacts des inondations sur les citoyens et pour assurer leur sécurité. Ainsi, des visites de porte en porte ont été menées pendant le congé pascal afin d’informer les résidants les plus à risque et de répondre à leurs questions.

Par ailleurs, deux centres d’opérations d’urgence sur le site ont été déployés près des rivières Nelson et Saint-Charles. Des équipes nautiques du Service de la protection contre l’incendie (SPCIQ) sont également présentes sur le terrain pour pouvoir réagir rapidement en cas d’évacuation et pour se rendre jusqu’aux résidences dont l’accès serait difficile. Des policiers sont présents pour s’assurer que les automobilistes ralentissent aux endroits où l’eau s’accumule sur la chaussée.

Hausse du niveau des rivières = précautions à prendre

Les citoyens qui demeurent en bordure des cours d’eau doivent demeurer vigilants à toute hausse importante du niveau de ceux-ci. Ils sont invités à consulter les conseils de sécurité à prendre en pareilles circonstances en visitant le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/inondation.

Restez informé
La Ville invite les citoyens à s’informer en suivant la page Facebook de la Sécurité publique (@SecuritePubliqueVQ) ou son compte Twitter (@Securite_VdeQ).

Source des informations Ville de Québec