MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par le COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

COVID-19
Sauver des entreprises et des emplois.
SOLIDARITÉ - FAITES VOS ACHATS ICI AU QUÉBEC

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 29 mars 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

2840 CAS CONFIRMÉS
+ 342

22 personnes décédées
+0
29 personne guérie 
192 personnes hospitalisées
+28
72 personnes aux soins intensifs
+15
6313 personnes sous investigation
49 364 analyses négatives (cas infirmés)

Pour ralentir la propagation :
Lavez vos mains souvent
Éternuez / toussez dans votre coude
Isolez-vous durant 14 jours si vous revenez d’un voyage
Évitez de visiter les aînés + les personnes vulnérables si vous êtes malade
Aucun rassemblement extérieur et intérieur

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
- Québec : 418 644-4545
- Montréal : 514 644-4545
- Montérégie : 450 644-4545
- Outaouais : 819 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Deux citoyens honorés par la SQ pour geste héroïque

Deux hommes ont reçu un certificat honorifique par la Sûreté du Québec suite à un geste héroïque qu’ils ont posé. 

Les événements ont eu lieu le 12 mai 2018 dans le parc National sur la rivière de la Jacques-Cartier, plus précisément au km 3 du chemin du Parc-National, à Stoneham

Les deux hommes qui sont des enseignants en éducation physique de la région de Gatineau étaient dans le secteur pour une formation de sécurité en forêt. Ceux-ci sont des adeptes de sports nautiques. Ils ont aperçu une embarcation sur la rivière qui en apparence, semblait en difficulté. Ils ont vérifié si les gens avaient besoin d’aide et au même moment, ils ont entendu les coups de sifflet d’une des personnes en détresse.

Les deux hommes se sont dirigés vers les personnes et ils ont été en mesure de guider une dame vers la rive alors que son conjoint était pris dans le courant et qu’il n’était pas en mesure de bouger dû à la force et direction du courant.

Fort de leur formation en secouriste en région éloignée et expertise dans la lecture des courants, les deux sauveteurs et ont été en mesure de rassurer et calmer la personne en détresse en lui donnant les bons conseils. Ils lui ont donné la bonne marche à suivre afin de se libérer du courant pour être en mesure de regagner la rive. La victime était épuisée après avoir passé plus de 40 minutes dans de l’eau très froide, a indiqué la Sûreté du Québec.

Les deux secouristes ont retiré les vêtements de la victime pour ensuite lui donner leur linge rechange ainsi que plusieurs couvertures pour le réchauffer. La victime était en hypothermie avancée. Les paramédics ont par la suite pris en charge les victimes.

"Les intervenants sur place sont tous unanimes à dire que sans l’intervention rapide et leur sang-froid de M Doré et M Fleury-Larocque, le dénouement aurait été fort possiblement très différent" a indiqué Marc Tessier, le porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les deux agents du poste de la MRC Jacques-Cartier, Éric Beaudoin et Charles Lapointe, sont intervenus sur les lieux. Ceux-ci ont eu l’honneur de remettre les certificats aux deux sauveteurs.

Information: Sûreté du Québec