Covid-19 : Augmentation des décès au Québec

Voici la situation du la Covid-19 en ce 3 avril 2020.

Aujourd’hui, le gouvernement a indiqué que le Québec compte à présent 6101 cas confirmés de contagion à la COVID 19.  Il s’agit d’une augmentation de 583 comparativement à la journée d’hier.

Jusqu’à aujourd’hui, 61 personnes sont décédées, il s’agit d’une augmentation de 25. Voir l'explication ci-dessous*.

429 personnes sont présentement hospitalisées, une augmentation de 64.

Parmi les hospitalisations, 122 personnes sont aux soins intensifs, il s'agit d'une augmentation de 26.

4233 personnes sont en attente de résultats et jusqu'à présent, 77469 analyses négatives (cas infirmés) ont été effectuées.

Le premier ministre a tenu à rappeler les raisons pour lesquelles son gouvernement a pris des mesures contraignantes. Celui-ci a rappelé que le virus se transmet facilement entre les personnes. Ces mesures sont prises pour éviter des contacts entre les personnes. 

La vie de centaines et de milliers de personnes est en jeu. 

Le premier ministre demande aux citoyens de respecter les consignes, de se laver les mains et éviter toutes sorties non essentielles.

Le Québec a été l'un des premiers états en Amérique du Nord à interdire les rassemblements, à fermer les écoles, les entreprises et les commerces qui ne sont pas des services essentiels. Le premier ministre a tenu à préciser qu'il faut être prudent avec le nombre de cas annoncés. Il rappelle que son gouvernement fait beaucoup de tests, entre autres chez des personnes qui présentaient des symptômes et qui arrivaient de voyage. Il a tenu à préciser que la réussite ou l'échec va dépendre du nombre de décès. Certains pays ont un grand nombre de décès alors que d'autres, le nombre de décès est peu élevé. Son gouvernement tente de se rapprocher des mesures et des résultats le plus possible de ce qui est arrivé en Allemagne. En se comparant à l'Amérique du Nord, le Québec compte beaucoup moins de décès. «C'est du simple au double par million d'habitants». Pour son gouvernement, les mesures prises fonctionnent, et ce malgré les nouveaux résultats de décès annoncés aujourd'hui.

* Le premier ministre a indiqué qu'une vingtaine de décès étaient en investigation depuis une semaine afin de déterminer si les décès étaient en lien avec le Covid-19. Le PM a indiqué que le nombre de décès est maintenant de 61 au Québec, soit 25 décès de plus. Ce nombre inclut aujourd'hui les décès qui étaient en investigation.

Le premier ministre Legault désire réduire le nombre de décès, pour y arriver;

«Il faut continuer à respecter les mesures, demeurer à plus de deux mètres d'une personne et encore mieux demeurer à votre domicile»

Le gouvernement devrait être en mesure de fournir des projections qu'il anticipe dans les prochaines semaines et mois en début de la semaine prochaine. Différents scénarios seront présentés ainsi que les résultats de ces scénarios.

Concernant les équipements médicaux, le Québec a maintenant 8 jours de réserve.

3av20