Covid-19 - Mise à jour des informations et le premier ministre du Québec veut sensibiliser les jeunes

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande la collaboration de tous les artistes, sportifs, personnalités publiques, influenceurs du Web et youtubeurs pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d'hygiène de la santé publique.

La Corée et l'Italie, les jeunes ont été des agents importants de propagation du virus.

Pour poursuivre ses efforts afin de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec lance donc un appel à toutes celles et à tous ceux qui ont une écoute spéciale des jeunes, soit leurs idoles. Si ces personnalités publiques utilisent leurs réseaux sociaux et leurs tribunes, le premier ministre du Québec croit qu'elles sauront persuader les jeunes de respecter les consignes de santé publique.

Campagne publicitaire « Propage l'info, pas le virus »
En plus de cet appel, le premier ministre a précisé que le gouvernement du Québec lance, dès aujourd'hui, sa propre campagne de communication avec pour mot d'ordre : « Propage l'info, pas le virus ».

François Legault a rappelé aux jeunes que ce n'est pas le temps de se rassembler ni d'organiser des fêtes. C'est un effort collectif qui doit être fait pour combattre le coronavirus.

Ajout de 9 cliniques désignées, pour un total de 31
Le premier ministre a assuré que tout est fait dans le réseau de la santé pour augmenter la capacité de cueillette d'échantillons et d'analyse. Il est primordial de multiplier les tests et le nombre de cliniques, tous les jours, a insisté M. Legault. Pour y parvenir, il a annoncé que le ministère de la Santé et des Services sociaux ajoutera 9 cliniques désignées, pour un total de 31 sur le territoire du Québec.

Le premier ministre remercie à nouveaux les Québécois qui ont une expérience dans le domaine de la santé et qui sont à la retraite et qui répondent en grand nombre à la campagne « Je contribue », visant à épauler le réseau de la santé. Plus de 10 000 candidatures ont été reçues à ce moment-ci et déjà 1 800 personnes sont en voie d'être mises à contribution dans le réseau.

Toute personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée remplir le formulaire sur le site Web Je contribue COVID-19 .

Respecter les directives de santé publique
Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies :

• Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;

• Tousser dans son coude ;

• Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;

• Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;

• S'isoler pendant une période de 14 jours si on revient d'un voyage à l'étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;

• En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;

• Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s'isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

Appelez au 1 877 644-4545 si vous avez de la toux ou de la fièvre.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA SITUATION : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

Tags: