COVID-19 : L'Aéroport de Québec met en place des mesures préventives

L'Aéroport de Québec met en place des mesures préventives suite à la situation du coronavirus (COVID-19).

La direction a indiqué être en communication régulière avec les autorités concernées et suite de près l’évolution de la situation.

L'aéroport de Québec tient à rappeler que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est l’organisme responsable des décisions concernant le contrôle des passagers sur la santé dans les aéroports du Canada.
.
Ils suivent le dossier de près ont mis en œuvre un certain nombre de mesures dans les aéroports canadiens, de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada.

De son côté, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec a mis en place des mesures préventives afin d’assurer la sécurité des passagers, employés et partenaires de manière proactive. D’abord, de l’affichage rappelant les mesures d’hygiène préventives a été ajouté dans toutes les toilettes et autres endroits névralgiques de l’aérogare. De plus, les procédures d’entretien ménager ont été renforcées, notamment pour tous les points contacts (bornes d’inspection primaire, les ponts d’embarquement, les rampes d’escalier, les toilettes, etc.), en portant une attention particulière à la zone des arrivées internationales.

Voici une série de questions et de réponses provenant du YQB

Pourquoi YQB ne fait-il pas de contrôle thermique (contrôle de la température) des passagers arrivant de pays étrangers?
L’ASPC est l’organisme fédéral chargé de prendre des décisions concernant le contrôle des passagers lié à la santé aux points d’entrée du Canada, y compris les aéroports. L'ASPC n'a pas mis en œuvre le dépistage thermique.

Pourquoi le Canada ne met-il pas en œuvre des instructions de voyage similaires à celles que nous voyons aux États-Unis?
L’ASPC est l’organisme fédéral chargé de prendre des décisions concernant le contrôle sanitaire des passagers au point d’entrée du Canada, y compris les aéroports. L'ASPC est en contact étroit avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres partenaires internationaux, ainsi qu'avec ses homologues provinciaux et territoriaux. Notez que l'Organisation mondiale de la santé ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce pour le moment.

Puis-je obtenir un masque de YQB ou des premiers intervenants à l'aéroport?
Il n'y a aucune recommandation officielle de porter des masques des autorités sanitaires fédérales ou provinciales. À ce titre, YQB et les premiers intervenants sur place n'ont pas pris de dispositions pour distribuer des masques.

Que se passe-t-il si je touche une surface qu'une personne malade peut avoir touchée?
Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d'abord lavé les mains. Il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes.

Si je ne me sens pas bien, que dois-je faire?
Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé local ou composer le 811, une ligne téléphonique provinciale gratuite d'information sur la santé disponible au Québec. Le 811 est en opération 24 heures sur 24.

YQB prévoit-il d'interrompre des vols à mesure que cette épidémie se développe ?
Toute décision de restreindre les vols en provenance de pays étrangers en réponse à l'éclosion de coronavirus serait prise par le gouvernement fédéral du Canada en vertu de la Loi sur la quarantaine.

Que puis-je faire pour me protéger du COVID-19? 
Adoptez une bonne hygiène personnelle. Selon l'ASPC, la meilleure façon de réduire votre risque d'infection est de prendre les précautions suivantes : 

Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes et après avoir manipulé des aliments

Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau

Lorsque vous toussez ou éternuez :

toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main

jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée de plastique et lavez-vous ensuite les mains

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d'abord lavé les mains

Évitez d’être à proximité de personnes malades.

Source: YQB / Aéroport de Québec