SEMAINE NATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATEURS D'URGENCE
Zone911 tient à souligner l'excellent et difficile travail des répartiteurs et répartitrices d'urgence qui assurent la sécurité des citoyens et ils sont les intermédiaires entre les citroyen et les intervenants. Ils sont très souvent la clé d'une intervention réussie. 

Bilan de la Covid-19 en ce vendredi dans la Capitale‐Nationale

Voici les informations la Direction de santé publique de la Capitale‐Nationale

Dix‐huit (18) nouveaux cas positifs depuis les dernières 24 heures et d’aucun nouveau décès.

Ceci porte le total à 2171 personnes infectées, dont 1776 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 197 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐Québec, il y a actuellement neuf (9) hospitalisations, aucun cas aux soins intensifs.

Une nouvelle éclosion dans un bar de Québec

Selon ses résultats d’enquêtes, la Direction de santé publique de la Capitale‐Nationale déclare une nouvelle éclosion au bar La Souche de Limoilou, avec un total de 4 cas cumulés.

Concernant l’éclosion au bar Le Kirouac, un total cumulé de 58 cas sont actuellement confirmés, lesquels ont généré 12 cas secondaires dans la communauté, notamment dans 3 écoles de la région.

Les personnes ayant fréquenté un bar du quartier Saint‐Sauveur et de Limoilou depuis le 23 août et qui présentent des symptômes (ex. : fièvre, toux, perte d’odorat ou de goût, grande fatigue, écoulement nasal, etc.) sont fortement invitées à aller passer un test de dépistage aux centres de dépistage Fleur de Lys ou ExpoCité.

La Direction de santé publique de la Capitale‐Nationale, assistée par le Service de police de Québec, assure présentement des visites préventives et une surveillance accrue dans les bars du secteur.

Soyez responsable lors du long congé!

Le virus est très actif dans la Capitale‐Nationale et la longue fin de semaine est propice aux festivités,  rassemblements entre amis et séjour en chalet. « Même si vous n’avez pas de symptômes en ce moment, je vous invite à être plus prudent, à garder vos distances et, surtout, lavez‐vous les mains fréquemment. Lors de vos rencontres, assurez‐vous d’être un maximum de 10 personnes, de 3 ménages maximum et de garder 2 mètres de distance entre chacun des ménages. Si vous jugez que la situation comporte des risques, n’hésitez surtout pas à le signaler à vos amis et à vos proches pour apporter des ajustements. Nous avons une responsabilité collective, et je compte sur chacun de vous pour agir intelligemment en fin de semaine pour la santé de tous, a déclaré Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Bilan des éclosions en milieu d’hébergement (cumulatif)

Milieux scolaires sans éclosion avec mesures d’isolement

Actuellement, la Direction de santé publique de la Capitale‐Nationale a mis en place des mesures d’isolement dans 7 écoles de la région, puisqu’au moins une personne infectée à la COVID‐19 a fréquenté ce milieu. Ces écoles, qui ne sont pas considérées en éclosion, demeurent sécuritaires et ouvertes. 

Voici la liste de ces écoles sans éclosion ciblées en ce moment par des mesures d’isolement :

‐ Polyvalente de Charlesbourg
‐ École secondaire Jean‐de‐Brébeuf
‐ École primaire Jules‐Edmond
‐ École primaire Les Prés‐Verts
‐ École secondaire de Neufchâtel
‐ École primaire des Hauts‐Clochers
‐ École primaire du Cap‐Soleil

Pour un dépistage

- À Québec : Présentez‐vous au sans rendez‐vous au Centre de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7 h à 20 h ou au Centre d’ExpoCité, situé dans le stationnement P1, sortie rue Soumande,
de 8 h à 16h.

- À Charlevoix : Contactez le 418 644‐4545 pour obtenir un rendez‐vous ou présentez‐vous au sans rendez‐vous à la clinique de dépistage de l'Hôpital de Baie‐Saint‐Paul ou de l'Hôpital de La Malbaie selon l'horaire établi disponible sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

- À Portneuf : Contactez le 418 644‐4545 pour obtenir un rendez‐vous ou présentez‐vous au sans rendez‐vous à la clinique désignée de dépistage COVID‐19, 160 avenue du Couvent, Donnacona, tous 
les jours, de 8 h à 16 h.

Pour une évaluation de vos symptômes
Appeler au 418 644‐4545

Tags:

16607721798077944308