Commerçants et employés soyez prudents: présumés fraudeurs recherchés

Fraude par terminal de point de vente (TPV)

Le Service de police de la Ville de Québec sollicite l'aide de la population et des médias afin d’identifier deux suspects de fraude commise par terminal de point de vente (TPV).

Le SPVQ a reçu, le 27 septembre 2018, plusieurs plaintes de commerçants de la région de Québec qui auraient été victimes de fraude par TPV la journée même.

Le modus operandi des suspects est le suivant : l’un d’entre eux tente d’effectuer un achat dans un commerce en utilisant une carte de crédit (ou débit) alors que l’autre crée une diversion avec le commis.

Ensuite, celui qui a le TPV en main, actionne la fonction remboursement et se verse ainsi un montant de 500 $ sur sa carte de crédit (frauduleuse).

Il mentionne au commis que la transaction est annulée puis garde ou déchire le reçu avant de quitter en taxi.

Le SPVQ croit que les suspects auraient fait d’autres victimes et pourraient sévir à nouveau. Par conséquent, nous demandons aux commerçants de porter une attention particulière aux clients qui utilisent le TPV, de valider ce qui est inscrit au reçu et de contacter le 911 pour signaler toute fraude ou tentative de fraude, a indiqué le SPVQ.

Le dossier en référence est le QUE-180927-031.

Description des suspects

5,9 (1,75 m)
160 à 180 lb (73 à 82 kg)
Teint basané
Environ 30 ans
S’expriment soit en anglais, soit en français avec un accent
Suspect#1 porte une barbe
Suspect #2 est chauve

Également, toute information concernant ces personnes doit être transmise au Service de police en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais.